A partir de notre place dans la société, de nos propres projections et des rapports intergénérationnels, comment favoriser la rencontre et trouver des éléments qui permettent de dépasser les représentations et de coopérer ? 

Notre Dispositif : mettre en dialogue les jeunesses et travailler la transversalité des professionnels 

  • D’un côté, réunir des jeunes, ruraux, urbains, périurbains de différentes classes sociales et origines, visibles ou invisibles   
  • De l’autre, faire intéragir différents acteurs en miroir, dirigeants et managers, anciens, acteurs divers de la société 

Finalité 

  • Écouter et prendre en compte les besoins de la jeunesse dans sa complexité 
  • Mettre mouvement et redonner du souffle aux acteurs et aux instances de travail: mettre un collectif au travail  
  • Coconstruire des propositions concrètes pour sortir des représentations et développer une vision collective tenant compte de la pluralité.  
  • Créer des “objets” de transmission des paroles, des rencontres, des pistes d’ouverture au travers de podcasts  

Nos questionnements : 

  • Comment aller vers, recueillir la parole d’une jeunesse plurielle ? Comment la soutenir pour (se) penser demain ? Quels besoins ? Envies ?  
  • Comment chacun interagit avec l’environnement parfois source d’incertitudes et de perception violente (effondrement climatique, rapport au travail, intergénérationnel, émeutes) suivant son vécu et ses différentes vies (familiale, sociale, scolaire, amicale) ?  
  • Comment permettre une plus grande diversité et reconnaissance à ceux qui n’y accèdent pas du fait de leur lieu de vie (versus être en relation avec le milieu où l’on brille, le rapport à soi, l’identité, le réseau d’appartenance) ? 
  • Qu’est-ce que cette jeunesse a à dire du monde ? et comment ensemble, sortir de la victimisation collective (colère, apathie, dépression), en s’ouvrant à sa propre légitimité et à la diversité, à la co-construction dans un soutien réciproque ? 
inventer demain avec la jeunesse image 1

La forme des groupes : 

          Ils rendent compte de la diversité des vécus, ils sont représentatifs des différentes classes sociales, environnement humain, conditions sociales diverses, urbain ou périphérique, rural. Il s’agit d’ouvrir au maximum le prisme pour prendre en compte les perceptions différentes et intégrer la complexité des vécus. 

          L’enjeu est moins de construire un groupe homogène, que de permettre aux diverses perceptions de s’exprimer, aux représentations variées de se confronter en s’appuyant sur la force de l’individualité dans le collectif. Les différents groupes sont amenés à se rencontrer.  

          Un travail parallèle est mis en place avec des personnes « plus âgées »: professionnels, encadrants qui se posent la question de l’intergénérationnel, de la difficulté pour certains à inclure les jeunes dans le milieu professionnel.  Une rencontre intergénérationnelle permettra de croiser les regards pour penser ensemble et inventer demain avec les jeunes et les moins jeunes.  

 

L’innovation du projet:

          Elle se situe dans les personnes choisies pour participer, dans l’accompagnement simultané de plusieurs territoires, dans le mode d’animation des groupes pour faciliter la confrontation des représentations et permettre une vision plurielle.  

Recommended Posts