Julien Galliano
Je suis né de la rencontre improbable entre deux parcours migratoires vers Paris, deux vagues provoquées par les guerres du 20ème siècle, qui poussent des Italiens vers la France, puis tirent des Français d’Algérie. Ces mélanges culturels qui font partie de mon ADN m’ont amené à développer dès le début de ma vie professionnelle une posture singulière, nourrie du désir de construire des ponts et de faciliter la co-construction, notamment dans des lieux où elle n’est pas naturelle.
J’ai enrichi ce penchant naturel en acceptant très tôt des postes qui permettent aux organisations de se relever. L’enjeu pour moi était et reste encore aujourd’hui de faire avec le matériau disponible, dans le contexte donné. Je suis intervenu dans des organisations internationales, des associations en difficulté, des syndicats professionnels en quête d’identité, des banques en recherche d’éthique. Toujours conscient du risque à faire travailler ensemble des personnes en conflit ou simplement très différentes, je table mon intervention sur la capacité de résilience organisationnelle que j’ai souvent expérimentée. Dans chaque situation, j’accompagne l’ouverture de chacun à une reconnaissance mutuelle. J’exerce au cœur des relations humaines, là où les personnes, parfois en souffrance, peuvent accéder à leur propre légitimité ou, à l’inverse, peuvent se sentir dévalorisées dans leur collectif de travail. La question de la place de chacun, y compris la mienne, dans ces organisations est déterminante. Je fais écho, caisse de résonnance, pour que du brouhaha ou des silences jaillisse la parole qui (re)construit, légitime, crée. Je suis un « parolier ».
La fonction de directeur que j’exerce depuis 10 ans apporte aux organisations que j’investis dans mes accompagnements la garantie de ma souplesse relationnelle et de la prise en considération dela diversité des points de vue. En me positionnant en même temps au cœur (au centre) et en pièce rapportée (à la périphérie) des collectifs que j’accompagne, j’ai la capacité à entendre/écouter, dire/mettre en parole, réunir/rassembler.